Vieillir vivant
La Communauté d’agglomération Loire Forez Agglomération [LFA] est un territoire disparate (87 communes, 112 000 habitants), avec plusieurs pôles urbains instaurant différents bassins de vie (Saint-Just-Saint-Rambert ou Saint-Bonnet-le-Château au sud, Montbrison au centre, Boën et Noirétable au nord). Malgré des enjeux de mobilité et d’attractivité (commune dortoirs, absence de services, etc.), de nombreux sexagénaires viennent s’installer ici à la retraite.
En 2021, LFA s’interroge sur la mise en place de politiques publiques croisées (urbanisme, culture, social) autour du bien vieillir pour accueillir au mieux ces nouveaux arrivants. Elle propose à Carton Plein un cadre de coopération sur plusieurs années.
L’équipe est donc venue une première fois à l’automne 2021 pour une phase d’immersion dans le Nord du territoire, à l’issue de laquelle des pistes de travail ont été partagées.
En 2022, c’est le sujet des foyers résidentiels qui a été retenu, avec une démarche de soins culturels, proposés à ces lieux publics et gérés par les municipalités pour 5 d’entre eux. Trois résidences d’une semaine ont permis d’expérimenter des formats de création autour de « valises de colportage » ou « valises enquête », prétexte à aborder des thématiques élaborées pour le territoire : l’habitat (quel catalogue pour bien vieillir ?), la parole des soignants et des personnes âgées (comment porter la voix de celles et ceux que nous n’entendons jamais ?), la sexualité (le toucher, la sensualité et tout ce que les mains peuvent raconter d’une personne) et l’image de l’âge (quelles représentations avons-nous de la vieillesse ?).
En 2023, l’équipe s’attarde sur la question de la dignité et du « chez-soi ». Du 12 au 16 juin, elle posera ses valises dans le secteur de Saint-Bonnet-le-Château pour une exploration inédite du sud du territoire. puis en octobre, elle s’installera sur le bassin de vie de Sury-le-Comtal pour poursuivre le colportage.
Programme de la journée
10h Démarrage au Cinéma dans la salle
Rituel du matin » – réveil sonore et corporel
Présentation rapide du programme de la journée par Carton Plein
Mot des élus de Loire Forez agglomération
10h30 – Table ronde « Habiter les transitions »
Et si nous parlions des grands moments de passage de la vie : déménager, partir à la retraite, transmettre, devenir aidant, s’installer dans un EHPAD… Comment se poser et trouver son chez-soi en toute sérénité ?
Quelles sont les transitions entre l’espace intime et l’espace public ? Une série d’invités nous parlera du sujet à la table du cœur de l’habitat.
11h30 – Parcours des soins culturels
Le public pourra découvrir les valises Vieillir Vivant installées dans les commerces et autres lieux ressources du centre-bourg de St-Bonnet. Une balade pour se mettre l’eau à la bouche et découvrir des morceaux de l’enquête effectuée par Carton Plein entre 2021 et 2023.
12h30 – Déjeuner
Retrouvons-nous à la mairie pour un déjeuner partagé.
Un repas sera proposé (formule à 12 €/personne)
14h – Café-inspiration
Nous vous proposons de prendre le café en écoutant de nouveaux intervenants parler d’alimentation : santé, convivialité, dignité, des projets pour s’inspirer.
15h – Balade digestive
Retour au Ciné’toile pour continuer les échanges.
15h30 – Séance courts-métrages
Et si les métiers du « prendre soin » d’aujourd’hui sont à valoriser et à défendre, il en existe aussi à inventer. Une séance de projections à savourer d’histoires de vies, illuminées par des regards de jeunes artistes… Avec des œuvres immersives issues d’enquêtes et des récits basés sur la réalité (en présence des réalisateurs).
16h30 – Petits salons de discussions
Nous enchaînerons avec plusieurs salons-discussion autour de ces métiers du prendre soin : nous parlerons de vocation et de transmission, des nouvelles générations de médecins de campagne, des métiers du futur que certains élaborent pour être plus justes dans leurs actions ou mettre des sujets de société sur la place publique.
18h – Apéro mortel
Préparation collective de petites bouchées « à tomber »
suivie d’un échange autour du sujet de la mort : comment parler du sujet sans se foutre le bourdon ?
Mais attention, un rituel culinaire peut en cacher un autre…
20h15 – Séance du soir
Nous terminerons cette journée par une séance de projection dans le cinéma avec un court-métrage « Mon papi est caché » de Anne Huynh suivi du film « Mémoire d’un corps brûlant » de Antonella Sudasassi Furnissá
[fin de la séance aux alentours de 22h]
« Mon papi s’est caché »
De Anne Huynh
Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher…
« Mémoire d’un corps brûlant »
De Antonella Sudasassi Furnissá
Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher…