A propos de la ville durable, de l’Homme 2.0 et d’autres horizons face aux tremblements du monde.
L’Humanité et la Terre seraient entrées dans une nouvelle ère, l’Anthropocène. Ses caractéristiques, dérèglement climatique, surexploitation des ressources, pandémies, catastrophes avec, en point de mire : l’extinction de l’Homme. Cela nous rappelle que la vulnérabilité est un trait de l’humanité. Alors, que faire face à ces manifestations dressant un constat peu glorieux de l’aventure humaine et moderne. ? Comment être résilients ?
Première piste, adapter nos villes aux mutations et transitions de tous ordres. Il faut rendre les rendre durables et intelligentes ! Mais qu’est-ce qu’une ville intelligente : une ville efficace en termes d’énergie, de mobilité, d’habitat, de services ? Une ville faite avec les habitants ? Un lieu de symbiose entre une organisation sociale, sa traduction matérielle et chaque habitant ? Seconde piste, ne serait-ce pas l’Homme qu’il faudrait améliorer, rendre durable… et intelligent ? Prométhée, créature de Frankenstein, cyborg, les récits pullulent dans l’histoire des civilisations pour prophétiser la nécessité d’une singularité : un surhomme.
Cette conférence, en empruntant des chemins de traverse, éclairera les éléments et le sens de ces imaginaires à l’œuvre dans notre quotidien qui guident nos réflexions et conditionnent nos actions. Plus particulièrement, elle explorera sur quoi reposent ville et hommes durables, résilients et intelligents, dimensions de cette étrange utopie conjuguant fin du monde par faute de l’action humaine et salut de l’humanité́ par sa soumission à la technologie. Enfin, d’autres horizons seront proposés au débat pour dépasser l’Anthropocène.
Georges-Henry LAFFONT – Géographe & urbaniste, maitre de conférences à l’ENSA de Saint-Etienne.