Le sommeil est indissociable de notre existence et il est indispensable à notre santé.
Encore faut-il en connaitre son mécanisme, son déclenchement puis ses différents cycles.
Le sommeil nourrit de nombreuses fonctions cérébrales et rééquilibre nos circuits émotionnels. Lorsque nous dormons notre organisme se régénère, recharge ses batteries et se détoxifie.
Le sommeil apporte des bienfaits surprenants à tout notre corps et son manque ou sa mauvaise qualité entraine de nombreux problèmes de santé que nous détaillerons.
Nous plongerons dans le monde fantastique des rêves. Il n’existe pas de sommeil sans rêves. Quel est leur mode de fonctionnement ? Peut-on les contrôler ? Que signifient-ils ?
Pour élaborer nos scénarios nocturnes le cerveau pioche des petits bouts de vie dans notre mémoire avant de les associer et les accommoder. Il trouve des personnages, des lieux, des préoccupations et bien d’autres éléments qu’il utilise pour construire ses histoires. Le rêve apaise les souvenirs douloureux, mêle les savoirs passés et présents, nourrit notre créativité
Elément clé de notre mémoire, le sommeil prépare le cerveau à apprendre, à enregistrer de nouvelles informations, mais ensuite il va effectuer un tri et enfin consolider ce qu’il estime devoir garder dans notre mémoire à long terme.
Enfin nous détaillerons les maladies du sommeil, quelles solutions adopter pour mieux dormir, comment diminuer et remplacer les somnifères.
Pierre-Luc RIGAUD – Biologiste