Le populisme
Apparu au 19e siècle, il a toujours comme caractéristique d’être lié à un chef. Il va prospérer en Amérique latine, puis en Europe après 1945.Il est la manifestation d’une crise de la démocratie. Quelle analyse historique et politique peut-on en faire?
L’UE et le problème migratoire
Depuis la crise migratoire de 2015, l'Union européenne est confrontée à de multiples difficultés tandis qu'elle entend mener un politique migratoire efficace, humanitaire et sûre, qui ne recueille pas l'unanimité des Etats membres. A la lumière de l'actualité récente et notamment des fortes tensions aux frontières extérieures, cette conférence fera le point sur l'ensemble de la problématique migratoire en Europe
La lumière, ses propriétés, ses applications
La lumière, si essentielle à la vie sur Terre, semble être une évidence. Pourtant la définir, n'est pas si simple. En explorer les propriétés nous amènera à comprendre certains phénomènes naturels et à découvrir comment l'homme s'en est servi pour développer des technologies de pointe. La lumière est partout, pas uniquement partout où le soleil brille, mais partout dans les technologies qui nous entourent, dans la poche de votre veste, dans votre salon ou dans de grands programmes internationaux. La lumière peut vous soigner ou vous jouer des tours. Et peut-être découvrirez-vous que vous êtes vous-même une lumière ?
A l’affiche : l’art et les manières des affichistes de cinéma
"Des origines du septième art jusqu’à aujourd’hui, l’affiche de cinéma a toujours joué un rôle important dans la diffusion d’un film. La conférence "L'art et les manières des affichistes de cinéma" permet d’appréhender de façon didactique et divertissante cet apport différencié au gré des époques. L'intervenant étaye son propos en se basant notamment sur la présentation de nombreuses affiches et sur le témoignage des principaux acteurs (affichistes, distributeurs, exploitants, etc.) de ce domaine bien spécifique soumis en 130 années à de multiples contraintes, ruptures et évolutions."
« Crime contre l’humanité, génocide, crime de guerre :
Si la mention des crimes contre l'humanité, des génocides et des crimes de guerre suffit à comprendre qu'il s'agit de crimes atroces et parmi les plus graves, comment cela se traduit-il du point de vue juridique ? Autrement dit, à partir de quand peut-on, juridiquement, parler de la commission d'un crime contre l'humanité, d'un crime de génocide ou d'un crime de guerre ? Comment, par exemple, expliquer que le tribunal de Nuremberg chargé de juger les nazis n'ait rendu aucune condamnation pour génocide ? Une fois un tel crime constaté, comment peut-on le juger ? Peut-on, par exemple, juger en France un crime contre l'humanité commis en Syrie, un génocide commis au Rwanda, un crime de guerre commis en Ukraine ? A quoi sert la Cour pénale internationale ? Cette conférence se propose de décortiquer, en des termes simples mais précis, l'analyse juridique des crimes les plus graves.
A l’affiche: l’art et la manière des affichistes de cinéma
"Des origines du septième art jusqu’à aujourd’hui, l’affiche de cinéma a toujours joué un rôle important dans la diffusion d’un film. La conférence "L'art et les manières des affichistes de cinéma" permet d’appréhender de façon didactique et divertissante cet apport différencié au gré des époques. L'intervenant étaye son propos en se basant notamment sur la présentation de nombreuses affiches et sur le témoignage des principaux acteurs (affichistes, distributeurs, exploitants, etc.) de ce domaine bien spécifique soumis en 130 années à de multiples contraintes, ruptures et évolutions."
Crime contre l’humanité, génocide, crime de guerre: de quoi s’agit-il et comment sont-ils jugés?
Si la mention des crimes contre l'humanité, des génocides et des crimes de guerre suffit à comprendre qu'il s'agit de crimes atroces et parmi les plus graves, comment cela se traduit-il du point de vue juridique ? Autrement dit, à partir de quand peut-on, juridiquement, parler de la commission d'un crime contre l'humanité, d'un crime de génocide ou d'un crime de guerre ? Comment, par exemple, expliquer que le tribunal de Nuremberg chargé de juger les nazis n'ait rendu aucune condamnation pour génocide ? Une fois un tel crime constaté, comment peut-on le juger ? Peut-on, par exemple, juger en France un crime contre l'humanité commis en Syrie, un génocide commis au Rwanda, un crime de guerre commis en Ukraine ? A quoi sert la Cour pénale internationale ? Cette conférence se propose de décortiquer, en des termes simples mais précis, l'analyse juridique des crimes les plus graves.
Immigration et interculturalité
Depuis plus de 40 ans, la question de l'immigration est au coeur de débats tendus laissant souvent la primauté aux idées reçues, aux affirmations pleines d'inexactitudes, aux injonctions contradictoires. Cette conférence se propose d'interroger comment notre société, dans un monde toujours plus ouverts, est tentée par des replis qui questionnent la place de l'interculturalité dans un projet républicain qui a semble avoir du mal à fédérer.
La Forêt médiévale,lieu de vie
Au Moyen Age, la forêt est un espace essentiel à la vie quotidienne des hommes. Lieu de loisir pour les chasses seigneuriales, elle fournit aussi du bois de chauffage, de construction, le combustible indispensable au développement des industries artisanales (tuileries, poteries, fours à chaux, charbon de bois, etc…) et tous les produits de la cueillette qui nourrissent hommes et animaux. C’est enfin un lieu de refuge et de protection pour les populations comme pour les brigands. Une ressource vitale que l’on s’efforce de préserver.
A propos de la Laïcité: le mythe de l’exception française
Il est courant d’entendre dire, de la part de ceux qui entendent affaiblir, voire déconsidérer la laïcité, que celle-ci est une « exception française » comme si cette valeur, centrale dans la conception de la République issue de la Révolution, devait être cantonnée dans le « village gaulois ».Ce « complexe d’Astérix » n’est pas de mise. Certes, le terme de « laïcité » n’a pas de traduction exacte dans la plupart des autres langues, mais l’idée a une portée universelle : la séparation des Églises et de l’État, l’indépendance du politique et du religieux, sont, dans le monde d’aujourd’hui, la règle plutôt que l’exception. Valeur centrale de la modernité, la laïcité a tout l’avenir