Saison culturelle

Conférence: qui est l’homme des droits de l’homme?

Les droits de l’homme sont des droits « naturels, inaliénables et sacrés » ; ils appartiennent à l’homme dès sa naissance (art. 1 de la DDHC de 1789). L’existence biologique d’un membre du genre humain confèrerait ainsi en elle-même des droits. L’idée d’un tel droit naturel soulève cependant de multiples questions. En quoi consiste cette « humanité » qui se présente comme un donné naturel mais qu’il faut sans cesse rappeler à la conscience collective ? Qui est l’homme des droits de l’homme ? Est-il l’être biologique qui appartient à l’espèce humaine ? Est-il le citoyen de l’État qui proclame ces droits ? Est-il une créature de Dieu ? Est-il un être moral ? Est-il un produit social et historique ou bien une notion universelle ? Les législations nationales et internationales changent profondément selon le sens que l’on donne ici au terme d’« homme ». La conférence parcourra les principales déclarations des droits de l’homme ainsi que les différentes critiques qui en ont été produites de façon à mieux comprendre quels sont les droits qui sont associés à notre humanité.
Saison culturelle

Conférence: Jules Ferry « la république entre ruptures et compromis »

Jules Ferry, « la république entre ruptures et compromis ».On ne compte plus aujourd’hui les écoles et les rues qui portent le nom de Jules Ferry. Pourtant sait-on qu’il fut « l’homme le plus haï » de son époque ! « Ferry famine » et « Ferry l’Allemand » sont quelques-uns des surnoms dont il s’est retrouvé affublé. Cette détestation vient d’abord de son tempérament austère donnant l’impression à ses interlocuteurs qu’il cherche à poser entre eux et lui une distance infranchissable. Elle vient aussi de sa volonté d’être un homme du centre au milieu de toutes les passions politiques de son époque : anticlérical mais pas antireligieux il s’attire à la fois la haine des catholiques conservateurs et des républicains radicaux ; à l’origine de la colonisation de la Tunisie et du Tonkin, il n’hésite pas à critiquer les colons d’Algérie en affirmant que « l’indigène n’est pas une race taillable et corvéable à merci » ; son gouvernement fait voter la loi sur la liberté syndicale mais il dénonce les grèves de Carmaux soutenues par Jean Jaurès ; promoteur de l’école gratuite, obligatoire et laïque mais convaincu que l’enseignement n'a pas pour fonction de modifier la position sociale de ceux qu'elle instruit. Étudier la vie de Jules Ferry c’est chercher à comprendre par delà le mythe, les enjeux qui s’affrontent pour définir les valeurs de la république naissante.
Saison culturelle

Conférence – La musique des peuples

« Eh bien, dansez maintenant ! »La danse joue un rôle important, pour ne pas dire central dans le développement de la musique baroque. Gavottes, gigues et autres menuets proposent une multitude de caractères différents et inspirent des compositeurs obsédés par l’expérimentation artistique. Ces danses, nombreuses et variées, trouvent pour beaucoup leurs racines dans la musique traditionnelle. Tenter de tracer la filiation qui conduit chacune d’entre elles à intégrer les cercles très sélects de l’aristocratie européenne est tout autant passionnant qu’excitant. Découvrons ensemble comment la pornographique zarabanda se transforme en la plus élégante des sarabandes et, à l’inverse, comment l’aristocratique menuet se fait détrôner par le populaire scherzo.
Saison culturelle

Conférence – Les douze tableaux d’Abel Grimmer à Montfaucon : une histoire singulière, un regard multiple.

Jean-Claude SABY - Historien Une histoire singulière : après un parcours chaotique des Flandres à Montfaucon en...
Saison culturelle

Conférence – Tango y bandoneón

A la découverte de la musique tango et de son instrument emblématique, le bandonéon. Né dans les bas-fonds de la région de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, le tango gagnera ses lettres de noblesse en Europe dès les années 1910. A Paris, on assiste à une véritable tango-mania : on se presse du matin au soir et du soir au matin pour écouter et danser le tango dans les cabarets de la capitale !
Saison culturelle

Conférence – Ecosse : géographie, histoire, culture.

L’Ecosse est considérée comme une terre de légendes entre ciel et mer. Oscillant entre le bleu des nombreux lacs, le vert des Highlands et des vallées ponctuées de châteaux ancestraux, les façades multicolores des villages portuaires et les différents gris de ses riches villes et ports. Nous découvrirons cette belle contrée à travers sa géographie, son histoire et sa culture !
Saison culturelle

Conférence – Petite histoire de l’Education populaire du XVIIIe siècle aux enjeux actuels

L'histoire de l'Education populaire, courant de pensée qui prône dès le XVIIIe siècle, la nécessité d'une éducation pour tous et par tous ou encore « par le peuple et pour le peuple », est plurielle. La présentation des différentes influences historiques permettra de mieux comprendre les enjeux contemporains qui traversent ce courant de pensée.
Saison culturelle

Conférence – La vallée de l’Ondaine et le monde ouvrier d’après-guerre

Dans cette vallée, prédomine l’image de l’âge industriel par excellence : des paysages enfumés d’usines et de cheminées, des rues étroites, des espaces urbains qui s’étalent dans tous les sens. Alors que l’activité croissante des usines et de la mine exige une main d’œuvre croissante, il devient difficile de se loger. Dans les familles la vie y est précaire et l’alimentation tout aussi frugale que pendant la guerre.
Saison culturelle

Conférence – Le sommeil, la mémoire et le façonnage de nos rêves

Le sommeil apporte des bienfaits surprenants à tout notre corps et son manque ou sa mauvaise qualité entraine de nombreux problèmes de santé que nous détaillerons
Saison culturelle

Conférence – Cinéma, l’Art de l’enfance.

Fil tendu entre nos regards d’adultes et ce que le 7ème d’Art garde de regards émerveillés, établissons ensemble un état de cette représentation et quelques-unes de ses significations à travers des exemples choisis.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×