Crime contre l’humanité, génocide, crime de guerre: de quoi s’agit-il et comment sont-ils jugés?
Si la mention des crimes contre l'humanité, des génocides et des crimes de guerre suffit à comprendre qu'il s'agit de crimes atroces et parmi les plus graves, comment cela se traduit-il du point de vue juridique ? Autrement dit, à partir de quand peut-on, juridiquement, parler de la commission d'un crime contre l'humanité, d'un crime de génocide ou d'un crime de guerre ? Comment, par exemple, expliquer que le tribunal de Nuremberg chargé de juger les nazis n'ait rendu aucune condamnation pour génocide ? Une fois un tel crime constaté, comment peut-on le juger ? Peut-on, par exemple, juger en France un crime contre l'humanité commis en Syrie, un génocide commis au Rwanda, un crime de guerre commis en Ukraine ? A quoi sert la Cour pénale internationale ? Cette conférence se propose de décortiquer, en des termes simples mais précis, l'analyse juridique des crimes les plus graves.
Immigration et interculturalité
Depuis plus de 40 ans, la question de l'immigration est au coeur de débats tendus laissant souvent la primauté aux idées reçues, aux affirmations pleines d'inexactitudes, aux injonctions contradictoires. Cette conférence se propose d'interroger comment notre société, dans un monde toujours plus ouverts, est tentée par des replis qui questionnent la place de l'interculturalité dans un projet républicain qui a semble avoir du mal à fédérer.
La Forêt médiévale,lieu de vie
Au Moyen Age, la forêt est un espace essentiel à la vie quotidienne des hommes. Lieu de loisir pour les chasses seigneuriales, elle fournit aussi du bois de chauffage, de construction, le combustible indispensable au développement des industries artisanales (tuileries, poteries, fours à chaux, charbon de bois, etc…) et tous les produits de la cueillette qui nourrissent hommes et animaux. C’est enfin un lieu de refuge et de protection pour les populations comme pour les brigands. Une ressource vitale que l’on s’efforce de préserver.
A propos de la Laïcité: le mythe de l’exception française
Il est courant d’entendre dire, de la part de ceux qui entendent affaiblir, voire déconsidérer la laïcité, que celle-ci est une « exception française » comme si cette valeur, centrale dans la conception de la République issue de la Révolution, devait être cantonnée dans le « village gaulois ».Ce « complexe d’Astérix » n’est pas de mise. Certes, le terme de « laïcité » n’a pas de traduction exacte dans la plupart des autres langues, mais l’idée a une portée universelle : la séparation des Églises et de l’État, l’indépendance du politique et du religieux, sont, dans le monde d’aujourd’hui, la règle plutôt que l’exception. Valeur centrale de la modernité, la laïcité a tout l’avenir

L’industrie Stéphanoise, entre mythes et réalités
Saint-Etienne est une ville industrielle par excellence, parfois glorifiée, trop souvent dénigrée. Venez découvrir à travers les textes littéraires, les représentations réalistes, les papiers à en-tête, l’architecture des usines et les peintures allégoriques, les photographies, véritables atouts marketing, les différentes facettes de l’industrie stéphanoise.

« LES ANIMAUX PARLENT, SACHONS LES ECOUTER »
Nicolas Mathevon, biologiste, spécialiste de bioacoustique 19 novembre 2024 Connaissez-vous la bioacoustique, cette...

Conférence: « L’art roman à la croisée de l’Orient et de l’Occident »
Art essentiellement religieux, le Roman opère une synthèse de cultures multiples : gréco-romaine, byzantine, celte et germanique. Au fil des nombreuses déclinaisons locales et régionales, nous verrons comment cette architecture médiévale hérite de différentes civilisations »
Conférence: comment une cellule devient elle cancéreuse ?
Le corps humain est constitué de plusieurs milliards de cellules qui forment une société tout à fait particulière dans laquelle chaque cellule est socialement responsable et fonctionne pour le bien-être de l’organisme entier. Les différents évènements qui renversent cette harmonie s’accompagnent de problème pour la société pluricellulaire toute entière. C’est le cas du processus cancéreux. Une tumeur se développe lorsqu'une cellule devient socialement irresponsable. Elle prolifère à des taux plus élevés que les cellules saines, pille les ressources locales, envahit des territoires qui ne sont pas les siens et devient maligne. Quelles sont les raisons de cette folie cellulaire ?
Conférence: L’économie en temps de pandémie: qu’avons nous appris du COVID 19
"En plus d'impacter nos habitudes de vie et nos interactions sociales, le Covid 19 a profondément bousculé l'économie marquant ainsi une véritable rupture. Cette conférence expose quatre éléments qui font de la crise du Covid 19 un moment économique unique: son effet massif sur la consommation et l'épargne, un retour à l'Etat protecteur de l'économie, la fragilité d'une organisation globalisée de l'économie, les mutations du marché du travail."
Conférence: qui est l’homme des droits de l’homme?
Les droits de l’homme sont des droits « naturels, inaliénables et sacrés » ; ils appartiennent à l’homme dès sa naissance (art. 1 de la DDHC de 1789). L’existence biologique d’un membre du genre humain confèrerait ainsi en elle-même des droits. L’idée d’un tel droit naturel soulève cependant de multiples questions. En quoi consiste cette « humanité » qui se présente comme un donné naturel mais qu’il faut sans cesse rappeler à la conscience collective ? Qui est l’homme des droits de l’homme ? Est-il l’être biologique qui appartient à l’espèce humaine ? Est-il le citoyen de l’État qui proclame ces droits ? Est-il une créature de Dieu ? Est-il un être moral ? Est-il un produit social et historique ou bien une notion universelle ? Les législations nationales et internationales changent profondément selon le sens que l’on donne ici au terme d’« homme ». La conférence parcourra les principales déclarations des droits de l’homme ainsi que les différentes critiques qui en ont été produites de façon à mieux comprendre quels sont les droits qui sont associés à notre humanité.